13 juin 2007

Kesaj Tchave laureat du Programme Roms et voyageurs

Mars 2007

KESAJ TCHAVE

Laureat lors de la sélection pour le Programme Roms et Voyageurs


En Mars 2007, Kesaj Tchavé a été sélectionné par la Commission Slovaque "Programme Roms et Voyageurs", qui a totalement approuvé son action au sein de la communauté rom, et a voulu l'appuyer en donnant un coup de pouce financier, dans le cadre de la décade Rom 2005-2015.

KESAJ TCHAVE c'est :

- Un groupe de musique et danses roms

- Une Association de Kezmarok (Slovaquie), qui a travers la danse et la musique contribue a l'inclusion des enfants roms de la ville de Kezmarok et de ses bidonvilles. Ils viennent quotidiennement répéter, mais aussi suivre une instruction plus ou moins formelle sur l'hygiène, la sante, et un tas d'activité parascolaires. Kesaj Tchavé a toujours tenu a travailler en collaboration avec les écoles, afin que leur actions s'inclue dans une logique de compétence et de suivi.

Je tiens d'ailleurs à féliciter et à remercier au nom de tous les membres de Kesaj Tchavé, la ténacité, le courage et la dévotion implacable d'Ivan Akimov et de sa femme Helena Akimová.
Merci de tout cœur!

Owen B





1- L'INTERET DU PROJET

Les Roms connaissent des problèmes importants en termes d'éducation. En Bulgarie, seuls 15% des enfants Roms effectuent leurs cursus scolaire secondaire et ce chiffre atteint 10% en Roumanie.
Combinée à la ségrégation spatiale des enfants Roms dans des écoles spécialisées, l'une des premières causes de ce phénomène est l'inadaptation du système éducatif au mode de vie et à la culture des Roms. En effet, chez les Roms, le mode de transmission des valeurs, des connaissances et du métier se réalisent dans le cadre familial. Le savoir est transmis par les récits et l'expérience des personnes âgées, sous forme d'histoire, de mythes, de proverbes … Les enfants Roms apprennent tout au long de la vie ; cet enseignement est dit informel. Or, notre société ne reconnait pas ce savoir faire développé hors de l'école.
Le programme Roms & Voyageurs vise donc à appuyer les associations de Bulgarie, Roumanie, Slovaquie et de France dans le développement de leurs initiatives locales dans le champ de l'éducation non formelle et informelle.
Comme les états des lieux du Programme Collectif Rom (Comité PECO) ont pu en faire le constat, de telles initiatives jouent un rôle majeur dans l'intégration des Roms et des Voyageurs.

Le programme Roms & Voyageurs est donc la suite opérationnelle du Programme Collectif Rom. Pour sa première année, ce programme opérationnel a obtenu l'appui technique et financier du Ministère français des Affaires étrangères et une étroite collaboration s'est instaurée. Il soutient la FNASAT à porter ce programme d'appui aux ONG pendant les trois années à venir (2007-2010).
Cette année, le fonds d'appui du programme est destiné exclusivement à la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie. Un appel à projets a été récemment publié à cet effet. Une fois l'appui du Ministère français des Affaires étrangères à nouveau validé, un appel à projets sera publié en année 2 pour les organisations françaises.
Les objectifs de ce programme tendent à favoriser la mise en œuvre des politiques nationales d'inclusion des Roms, Tsiganes et Voyageurs en Bulgarie, Slovaquie, France et Roumanie, à promouvoir le dialogue et l'inter connaissance entre la population majoritaire et la population rom dans les pays concernés, et enfin, à renforcer les stratégies de plaidoyer et les capacités des acteurs engagés dans des actions dans cette région. En ce sens, ce projet constitue une vraie priorité.


2 - LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET EN BREF

La mise en œuvre de ce programme sera assurée par 4 types d'acteurs différents :

" La FNASAT
Elle est coordination générale du programme. Elle est responsable du bon déroulement des activités du programme et de la bonne utilisation des fonds.

" Le Comité de pilotage transnational :

Il est l'autorité garante des orientations du programme.
Il est constitué pour chaque pays de 2 représentants des collectivités territoriales, de 2 représentants des services de l'Etat et de 2 représentants d'ONG. Ce comité se réunit deux fois dans l'année, en décembre dernier afin de valider les lignes directrices de l'appel à projets, en mars prochain afin de sélectionner 6 projets d'associations bulgares, roumaines et slovaques.
Dans un second temps, le Comité de Pilotage Transnational a le rôle d'appuyer les porteurs de projet et de diffuser les bonnes pratiques utilisées afin d'appuyer les stratégies de plaidoyer qui seront développées par les groupes de travail nationaux.

" Les groupes de travail nationaux :

Chacun animé par un coordinateur national, ces groupes seront composés des organisations sélectionnées par le Comité de pilotage transnational et de leurs partenaires institutionnels ou associatifs ; les membres du Comité de pilotage du pays pourront y être associés.
Il importe de souligner la présence d'institutions locales dans ces groupes de travail. En effet, cet élément est un axe majeur du programme : impliquer les autorités locales sur l'inclusion des Roms. Dans l'appel à projet, nous avons érigé cet élément comme un critère obligatoire pour les associations candidates. Pour être retenue, les associations devront avoir mis en place un partenariat avec une autorité publique locale.
Le rôle de ces groupes nationaux, dans chacun des pays d'intervention, est le suivant :
Accompagner le développement des projets ; créer un réseau d'acteurs qui se rencontrent, interagissent et échangent des bonnes pratiques ; tenir à jour un état des lieux des initiatives et des pratiques ; définir et porter des stratégies de plaidoyer auprès des autorités publiques afin de favoriser la mise en œuvre des politiques publiques nationales d'inclusion des Roms.
Un animateur par groupe de travail national sera nommé après la sélection des projets au mois de mars. Il assumera la fonction de coordinateur national.

" Le Groupe d'expertise et de validation du Programme :

Il assure une mission d'expertise auprès du Comité de pilotage transnational afin de valider d'un point du vue scientifique les orientations du programme. Il est composé d'Alain Reyniers, ethnologue et directeur scientifique de la Revue Etudes tsiganes de la Fnasat et Mme Elena Mariushiakova et M. Popov Veselin, ethnologues et chercheurs pour le centre de documentation Studii Romani.


3 - LES BENEFICIAIRES DIRECTS DU PROJET

La participation des Roms est au cœur du programme Roms & Voyageurs. La communauté Rom est donc directement destinataire. Rappelons que notre objectif majeur est de favoriser la mise en œuvre des stratégies nationales d'inclusion des Roms. Derrière ce groupe cible " communauté Rom ", il y a les enfants, les parents, les familles Roms qui sont directement visés par ce programme.
Dans les lignes directrices de l'appel à projets lancé récemment, la concertation des Roms à l'élaboration et au développement des projets figure au titre des critères incontournables de sélection. Un regard attentif sera porté à la manière dont les porteurs de projet impliqueront dès la phase de conception de leurs projets la Communauté Rom afin de les mettre en situation de jouer un rôle clé et égale dans les activités. Par ailleurs, les évaluateurs seront attentifs au positionnement des organisations sur la question de l'égalité des genres.
Par ailleurs, il est important de préciser que l'appel à projets est prêt à recevoir des projets élaborés et menés par des Roms qui viseraient la population majoritaire. Cette dernière pourrait donc être le bénéficiaire indirect de certains des projets. En effet, de tels projets permettraient d'atteindre un des objectifs phares de ce programme qui participe à l'inclusion des Roms, à savoir : la promotion d'un dialogue et de l'inter connaissance entre la population majoritaire et la population rom dans les pays concernés.


4 - LE ROLE DES ASSOCIATIONS OPERATRICES

Ce programme intervient à un niveau régional européen et rassemble nombre d'acteurs clé. Il touche par conséquent de nombreuses personnes. Toutefois, les bénéficiaires principaux de ce programme sont les associations Roms et non Roms. Si les associations Roms et non Roms sont visées, les évaluateurs seront attentifs à la représentation des associations Roms. A ce propos, elles sont déjà représentées équitablement dans le Comité de pilotage transnational.
Sélectionnées sur la base d'un dossier de présentation de leur projet dans le cadre de l'appel à projets, les associations vont bénéficier d'une enveloppe financière annuelle renouvelable 2 fois. Ce programme vient donc soutenir les initiatives des associations (dans le champ de l'éducation informelle et non formelle) et apporter une meilleure visibilité à leur action.

Ce programme vient également renforcer les capacités des associations à travailler ensemble et en réseau. En effet, il impulse la formation de groupes de travail nationaux animés chacun par un coordinateur national afin de développer et de porter des stratégies de plaidoyer au niveau national.
Composés des associations retenues dans le cadre de l'appel à projets et de leurs partenaires publiques locaux respectifs, ces groupes de travail seront inter-associatifs et pluri-acteurs ; leur plaidoyer en sera d'autant plus crédible.
L'objectif de cette activité est toujours de favoriser la mise en œuvre des politiques publiques nationales qui restent actuellement pour beaucoup de territoires lettre morte.

Pour + d'infos:

Decade of Romas Inclusion 2005-2015

FNASAT: http://www.fnasat.asso.fr/

Aucun commentaire: