Kesaj-Tchave se produit en Bidonville 1/2
C'est pour la seconde année que l'association slovaque "Kezmarsk Hlas" a organisée le festival AKANAME.
Cette association situé à Kežmarok lutte contre la ségrégation chronique et l'isolement de la population rom et contre la perception négative et fataliste de l'identité rom au sein même de la communauté rom.
La région de Kežmarok a une très forte densité de population rom, concentrée surtout dans plus d'une vingtaine de colonies bidonvilles, dont certaines rassemblent plus d'un millier de personnes. Il y a en tout 23 localités, ce qui représente 26 762 habitants roms.
Le festival AKANAME qui s'est tenu du 24 au 26 mai 2007 a pu voir le jour grâce au soutien du Ministère de la culture de la République Slovaque, ainsi que par le projet Roms et Voyageurs.
(Si vous souhaitez en savoir plus consultez le message Kesaj Tchave laureat du Programme Roms et voyageur...)
Jeudi 24 mai
Pour la seconde année consécutive le bidonville de Rakusi accueille le festival AKANAME !
Accompagnés par les locaux... ... les artistes paradent en chantant ... ... jusqu'à la scène installée pour l'occasion, délimitée par son ruban rouge. Après quelques morceaux d'introduction, de disco tsigane, Paolo transmet à ses frères composant l'orchestre le passage du 1er groupe. C'est une soliste qui ouvre le concert, puis... ... les instrumentistes entrent en scène et la représentation se poursuit avec ce groupe venue pour l'occasion de l'est de la Slovaquie. Puis viens le tour du groupe Kesaj Tchave ! Yek ! douille ! tri ! star ! (1,2,3,4 !) Le public est pour le moins séduit qu'il soit perché... ou au niveau de la scène. S'ensuit l'énergique "Battle Hip Hop"... et la surprise qui fait sensation. Puis le bal est ouvert ! Les artistes se relaient, au micro... et sur scène. à très bientôt et merci pour cette inoubliable journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire