Les Kesaj Tchave font parfois la une des journaux... les jupes colorées sont attrayantes pour les objectifs des photographes et l'histoire du groupe ravie les plumes des journalistes.
Mais il y a un journal dont nous sommes particuliérement fiers d'avoir eu les honneurs de sa premiére page.
C'est le P'tit Prévert, le journal de l'école Jacques Prévert
Mais il y a un journal dont nous sommes particuliérement fiers d'avoir eu les honneurs de sa premiére page.
C'est le P'tit Prévert, le journal de l'école Jacques Prévert
Le P´tit Prévert
DU BONHEUR EN COULEUR!!!
A la rencontre des enfants de la fée
Il s'agit d´un groupe de jeunes danseurs, musiciens et chanteurs roms de Slovaquie. Ils sont accompagnés par Ivan Akimov et son épouse Helena. Ivan est un grand joueur de balalaika.
Jeudi matin, les Kesaj Tchave sont arrivés a l´école en chantant et en dansant, et tous les éleves ont assisté a un concert formidable dans le gymnase. Ils dansent et chantent tres bien, et les filles ont d´immenses robes tres colorées qui tourbillonent des qu´elles bougent. Tres vite, ils ont entrainé tout le monde dans la danse!
L´apres-midi, et le vendredi toute la journée, nos deux classes sont allées a la MJC de Bréquigny pour faire des ateliers de danse / chant et pour répéter avec eux en vue du concert du vendredi soir.
Les plus grandes des Kesaj Tchave ont appris aux filles quelques pas de danse et chorégraphies, et les plus grands ont fait la meme chose avec les garcons. La danse des filles et celle des garcons sont tres différentes. Les garcons font parfois des claquettes, des acrobaties et des percussions corporelles. Nous avons aussi chanté avec eux certains chants de leur répértoire, que l´on avait préparés tous les lundis avec Manu, un musicien.
Ils ne parlent pas le Francais, mais pourtant nous avons énormément échangé et appris, juste grace a la danse, c´était incroyable! Ils ont une énergie fantastique et ils ont su nous transmettre plein de choses avec beaucoup de générosité. Nous avons aussi pu échanger avec eux des moments de détente, entre deux répétitions: nous avons partagé des gateaux que nous avions amenés, nous avons dessiné, nous leur avons demandé des autographes, certains parllaient un peu anglais.
Les kesaj Tchave avaient amené beaucoup de robes superbes pour les filles: elles étaient ravies de pouvoir les mettre et de se faire maquiller par les Kesaj Tchave! Puis ca a été le grand moment du concert: de l´énergie, des couleurs, des sourires, de la musique, des voix, de la danse... Un tourbillon qui a vite entrainé une bonne partie du public!
Ce fut une rencontre inoubliable pour la plupart d´entre nous. merci les Kesaj Tchave, on espére croiser encore votre route un jour!
Eleves de CM2, Mme Olivier, Mme Freslon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire