La tournée d'été 2019, c était avant tout le Festival de Gannat, avec en prime quelques sorties accessoires avant et après, toutes fort sympathiques.
Voyons ça par ordre d 'arrivée ou de départ...
Quelques jours avant le départ, un avant goût de la France, avec la réception a la Résidence de France de Bratislava, ou nous étions conviés le 8 juillet par l'Ambassadeur de France en Slovaquie, S.E. Christophe Léonzi. Un grand honneur pour les jeunes de la troupe, une expérience inoubliable. Coachés par Mr. l'Ambassadeur, nous étions plus a même de devenir, nous aussi, le temps d'une tournée, ambassadeurs de notre pays et de notre culture.
mardi, 16 juillet, première étape a Besançon, avec un spectacle au Scénacle.
Concoctée en un temps record et sans le moindre problème par Rémi Viennot de la Radio Sud, ce fut une découverte mutuelle très sympa, enthousiaste, de celles qu'on a envie de recommencer. Espérons que cela viendra, ou plutôt, reviendra, un jour... Un grand merci a Rémi, avec son chapeau, son drapeau, son grand sourire et dévouement sans bornes.
mercredi 17 juillet, nous arrivons a Gannat, pour son 46 Festival des Cultures du Monde
nous nous installons (nous sommes tous logés dans une salle de gym), quelques coups de peigne pour les filles, et c 'est parti pour une répétition.
Nous beaucoup de nouveaux avec nous, il y a de quoi faire..
jeudi 18 juillet, premier spectacle pour une maison médicalisée a Chambaron. Une expérience très forte, la preuve qu'un monde sans barrières est possible, il suffit de ne pas les voir...
en fin de journée spectacle tout public a Chambaron
Chambaron sur Morge
Une soirée folklorique virevoltante
vendredi 19 juillet
Une soirée folklorique virevoltante
Dans le cadre du 46ème festival des Cultures du monde à Gannat, la municipalité de Chambaron sur Morge a proposé, jeudi 18 juillet, une soirée folklorique avec au programme le groupe Slovaque "Ensemble Tsigane Kesaj Tchave". C’est devant un public venu nombreux sur la place Paul Gaillard à Cellule qu’une trentaine de danseurs et musiciens ont fait partager leur spontanéité, leur énergie et leur enthousiasme par le biais de la musique du chant et de la danse.
Accueillis par le maire Philippe Gaillard à 16 h 30, le groupe a d’abord offert un intermède de grande classe aux amis du centre le Viaduc, très bon public. En présence de la conseillère départementale Stéphanie Flori-Dutour et des personnalités représentant les élus de RLV et des communes alentours, le groupe a présenté un spectacle rythmé, énergique, quasi acrobatique avec des costumes colorés somptueux. Un authentique condensé de musique
Tsigane à l’état brute au travers d’une histoire autour de la fée Kesaj qui prône l’idée selon laquelle pour recevoir de l’amour, il faut d’abord savoir en donner. C’est tout simplement un choc culturel car tout ce qu’il font dans leur folklore coloré à un rythme fou propose un spectacle juste magnifique.
Cette soirée a été une occasion de partager un grand moment de convivialité avec les artistes pendant le spectacle, mais aussi « en direct » puisque les bénévoles ont reçu par petit groupe, les intervenants pour un dîner partagé. Philippe Gaillard en à profité pour les remercier chaleureusement pour leur participation et leur implication dans la vie communale.
Article paru dans le journal municipal de Chambaron
vendredi 19 juillet
inauguration du Kiosque a Musique a Saint Éloy
visite du Musée des Mines, réception chez Mme le Maire, spectacle le soir
samedi 20 juillet
samedi 20 juillet
animation sur le Marché de Gannat
dimanche 21 juillet
dimanche 21 juillet
mardi 23 juillet
animation a la guinguette
vendredi 26 juillet
spectacle
samedi 27 juillet
atelier danses
radio
guinguette
spectacle
dimanche 28 juillet
clôture du festival
spectacle
vendredi 26 juillet
spectacle
samedi 27 juillet
atelier danses
radio
guinguette
spectacle
dimanche 28 juillet
clôture du festival
spectacle
La participation au festival a été possible grace au soutien du Fond na podporu kultúry
národnostných menšín (Fond pour le soutien de la Culture des Minorités nationales aupres du
Ministere de la Culture de la République Slovaque)
la derniere étape, tres sympathique, a Chaumard, avec la Cuisine Nomade
La tournée a été rendue possible, comme a l'accoutumée,
grâce au soutien du CCFD Terre solidaire