Kesaj Tchavé ou "les enfants de la fée" !
Cette troupe de chant et de danse réunit une vingtaine de jeunes artistes roms âgés de 6 à 25 ans. Entraînés par le bouillant Ivan Akimov, ils transmettent leur culture et leur soif de vivre partout en Europe.
Ivan Akimov a créé il y a 15 ans, une troupe hors du commun : les Kesaj Tchavé.
Avec sa femme Helena, cet homme au tempérament volcanique parcourt les bidonvilles de l’est de la Slovaquie pour dénicher de jeunes chanteurs, danseurs, musiciens.
Ces enfants roms vivent dans la plus grande pauvreté et l’exclusion sociale.
Ivan et Helena Akimov ont créé un établissement pour ces jeunes et tentent de les faire revenir dans le cursus général. Rattrapage en langue, en histoire…
Et pour les motiver, le soir venu, les instruments de musique sortent des étuis pour une plongée au coeur des racines tsiganes. La troupe a acquis une telle notoriété qu’elle a joué fin octobre à l’Olympia, à Paris, lors d'une tournée avec les Ogres de Barback.
Notre équipe a rencontré Ivan l'an dernier dans le cadre de la série Europortraits sur des Européens au parcours étonnant. Séduits par le personnage, ils sont allés le retrouver et ont suivi Ivan et ses musiciens de leur bidonville jusqu’au boulevard des Capucines à Paris, adresse de la salle prestigieuse de l’Olympia. Sur la route, un concert dans un camp illégal rom en banlieue parisienne et une manifestation sur le parvis du Trocadéro…
De Yann Le Gléau et Sébastien Mesquida
ARTE GEIE / What’s Up Productions – France 2014 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire