Bonjour,
Je viens vers vous avec une nouvelle fort sympathique: nous avons une opportunité exceptionnelle de nous produire à l´Olympia, en assurant la première partie du concert des Ogres de Barback (http://www.lesogres.com), qu´ils vont y donner les 29 et 30 octobre prochain.
Nous en avons eu la confirmation que tout récemment, et ce n´est qu´en dernière minute que nous essayons de monter une petite tournée afin de pouvoir assurer la logistique de notre déplacement. Pour cela nous recherchons des occasions de nous produire, tout en sachant que les filières classiques (festivals, événements culturels) ne sont pas praticables à cause des délais trop courts. Alors ne restent que des institutions plus modestes, n´ayant pas le calendrier bouclé un an à l´avance, et bien entendu, nous sommes toujours à l´affut d´une occasion de s´insérer dans une programmation à la dernière minute, remplacer un désistement, etc... les Centres aérés pourraient rentrer dans cette logique, ainsi que des Maisons de retraite, fêtes privées, etc.
Nos attentes ne sont pas démesurées, elles sont plutôt en fonction des moyens de nos interlocuteurs, un repas pour la troupe est apprécié, et si en plus un petit cachet peut être débloqué, ce serait le paradis... Nos recherches se concentrent sur la dernière semaine d´octobre, du 26 au 31.
Le Dossier de presse de Kesaj Tchave est à charger sur: https://www.dropbox.com/s/81iglcmktdthiaj/DP%20Kesaj%202012.pdf?dl=0 , notre prestation peut se concevoir aussi sous la forme d´un atelier, suivi de spectacle.
Cela fait maintenant 4 ans que, parallélement à nos activités artistiques, nous avons ouvert un lycée privé pour les jeunes des nombreux bidonvilles et colonies roms de nos environs (Slovaquie orientale), et notre démarche va encore plus dans le sens de la pédagogie et de
l´accés à l´enseignement.
En venant nous produire en France, et qui de plus est, à l´Olympia, notre objectif est de communiquer sur les réalités de l´enseignement en milieu tsigane, sur les diverses facettes de cette problématique, tout en soulignant que des résultats positifs en ce domaine ne sont pas si exceptionnels qu´on veut nous faire croire...
En 2009, nous avons organisé, avec le concours de la Fnasat et du CCFD, une manifestation sur le Parvis des Droits de l´Homme, au Trocadéro, sous l´intitulé: "Kesaj Tchave - la vie sans la manche" . Dans nos rangs, nous avons alors inclus aussi des enfants roms des terrains franciliens, notamment des jeunes du fameux "Hanoul" de Saint Denis. 5 ans après nous constatons que la majorité de ces jeunes ont été scolarisés, certains ont passé le bac, ont des CAP,... veulent poursuivre en études supérieures.
Alors, autant que ça se sache!
Dans le cadre de notre mini-tournée de fin d´octobre, nous avons l´intention d´organiser une manifestation artistique sur la voie publique, afin de sensibiliser l´opinion publique sur les cas réels de réussite scolaire en milieu rom. Toute participation à cette manifestation est la bienvenue. Nous vous informerons de la date et du lieu prochainement.
Amités
Ivan Akimov
00 421 918 109 953
KESAJ TCHAVE
www.kesaj.blogspot.com
www.myspace.com/kesaj.tchave