14 décembre 2014

ARTE Reportage, Les enfants de la fée

Arte vient de diffuser le reportage de  Yann Le Gléau et Sébastien Mesquida de
What´s Up Production.

 
 
 
Yann et Seb ont fait un boulot formidable, ils ont réussi d´emblé à parfaitement intégrer notre groupe et à comprendre de quoi il était question, d´en référer, correctement, honnêtement, sans la moindre trace de voyeurisme ni d´exotisme. Au contraire, leur témoignage est plein de respect, d´empathie, d´amitié.

Le montage était coriace, faire le bon choix dans tout le matériel filrné n´était certainement pas évident, il y a plein de passages qui ne sont pas passés, et pourtant ils étaient très sympa, Pareil pour l´Olympia, le tournage était scrupuleusement circonscrit, aucun dépassement n´était envisageable. Et carrément, des épisodes entiers de l´aventure du voyage ont du être supprimés. C´est la loi du genre et du minutage... 
Pour nous c´est toujours un dilemme de savoir jusqu´à où nous pouvons aller dans notre incursion dans l´intimité de ceux qui nous entourent. Est-ce qu´on doit tout montrer, tout dire? En même temps nous avons besoin, tous, de parler, de vider notre sac, de partager les plaisirs et aussi les souffrances... et avant tout, nous voulons pointer des problèmes réels, qu´il ne faut surtout pas cacher. Les protagonistes principaux du document nous sont familiers depuis leur tendre enfance, nous sommes dans un rapport de confiance construit de longue date. Nous considérons que leur histoire c´est aussi la nôtre, nous avons une histoire un commun, et si nous avons décidé de la porter au vu et au su du public, c´était d´un commun accord, en sachant où nous allions. Yann et Seb ne nous ont pas trahis là-dessus, leur travail allait dans le sens de notre engagement, à aucun moment ils n´ont cherché autre chose que de nous donner la parole, comme nous l´entendions.
La visibilité qu´apporte Arte est formidable. Au delà des aspects personnels liés à cet événement, il y a l´aspect du rapport à la communauté rom qui est au centre de cette aventure. Les Roms par les Roms. Nous avons pris le choix de référer de notre histoire, pour  s´ouvrir, ne pas rester enfermé. A notre sens, l´isolation, l´enfermement, le repli sur soi est un des problèmes majeurs de toutes les communautés en marge, les Roms n´en sont pas exception. S´il y a une chose que Kesaj Tchave essaie humblement, modestement, de démontrer, c´est qu´il est tout à fait possible de s´ouvrir au monde, de l´accepter en étant accepté, de s´y épanouir, tout en ne reniant ni ne perdant rien de ce qui constitue l´identité rom, tsigane. D´ailleure celle-ci est par définition en constant devenir, en voyage... nomade, jamais la même et toujours et partout  pareille... du moins tant que l´on a affaire à des gosses, des tchavés, qui eux, sont vraiment partout pareils... ensuite, les adultes, eux ca leur arrive de faire du cinéma... nous, on n´a fait que du documentaire.
 
...et, tous nos remerciements à Arte pour nous avoir ouvert ses portes
 
Ivan Akimov
 
 

09 décembre 2014

Cher tous,
Voici en avant première le trailer du documentaire sur les Kesaj Tchavé qui sera diffusé ce samedi 13 décembre à 18H35 sur ARTE:


http://www.whatsup-prod.com/project/slovaquie-fr/

http://info.arte.tv/fr/roms-en-slovaquie





LES ENFANTS DE LA FEE

ARTE Reportage – 2014
Késaj Tchavé ou « Les enfants de la fée ». Cette troupe de chant et de danse slovaque réunit une trentaine de jeunes artistes roms âgés de 6 à 25 ans. Entraînés par le bouillant Ivan Akimov, ils transmettent leur culture et leur soif de vivre partout en Europe. Un miracle tsigane qui prouve que cette communauté peut réussir même quand tout contribue à la faire échouer.
Nous suivons Ivan et ses musiciens de leur bidonville jusqu’au boulevard des Capucines à Paris, adresse de la salle prestigieuse de l’Olympia. Sur la route, un concert dans un camp illégal rom en banlieue parisienne et une manifestation sur le parvis du Trocadéro…


30 novembre 2014

Kesaj Tchave, L'école de la réussite des enfants Roms

Les Kesaj Tchave  lors de leur tournée parisienne ont joué sur l'esplanade des Droits de l'homme au Trocadéro.
Hervé Pauchon était présent pour vous faire partager ce moment!



Kesaj Tchavé, c’est l’histoire d‘une troupe de chants et de danse folklorique, composée d’enfants tziganes et animée par le musicien Ivan Akimov, habitants d’un village au pied des Tatras, à l’est de la Slovaquie. Leurs tournées dans l’Europe entière engendrent un enthousiasme extraordinaire, leur joie débordante est communicative ! A tel point qu’un documentaire va être diffusé sur Arte. 




Les enfants Kesaj étaient les 29 et 30 octobre en première partie du concert des Ogres de Barback à l'Olympia.
Sous la direction d'Ivan Akimov et d'Hélèna Akimova, les jeunes ont enthousiasmés le public par leur spontanéité, leur dynamisme, leur énergie pendant toute la durée du spectacle.


 Grâce à la recette du concert le groupe peut poursuivre ses projets auprès des enfants tziganes de la région de Kezmarok, d'où vient la troupe. En particulier, le développement du lycée tzigane en Slovaquie, qu'ils ont créé grâce aux revenus des tournées. A découvrir … 




Les enfants de la fée © texte et photos Hervé Pauchon - 2014

05 novembre 2014

L' OLYMPIA DES KESAJ TCHAVE!

Kesaj Tchave en premiere partie des Les Ogres de Barback
Vu par Romain Gibier. Retrouvez l'intégralité des photos sur Flickr
https://www.flickr.com/photos/romaingibierphotographe/sets/72157649048593481/









L'OYMPIA DES KESAJ TCHAVE!

Un article de Régis Marzhin sur son blog:
 http://regismarzin.blogspot.fr/2014/11/30-octobre-2014-paris-les-ogres-de.html

  30 octobre 2014, Paris, Les Ogres de Barback ont 20 ans


Les 20 ans des Ogres de Barback à l'Olympia, je m'en souviendrais! Un concert exceptionnel, unique en son genre, inclassable, pour tous les goûts, pour toutes les générations, dans des ambiances tout le temps changeantes, captivant du début à la fin. Je ne sais pas quelle impression retenir précisément, entre les chansons pour enfants et par des enfants, des chansons françaises de grands parents, des chansons tristes, tendres, calmes, puis la chorale de cuivre Eyonlé du Bénin, la rue Kétanou, et surtout la troupe de danse rrom de Slovaquie, Kesaj Chavé au final ! C'était juste époustouflant, drôle, agréable aux oreilles et aux yeux, plein de passion, de révolte, d'énergie, de jeunesse et de tendresse.

Avant, je revenais à pied de la manifestation des burkinabé-e-s fêtant la chute de leur dictateur détesté, très concentré sur cette victoire, et je suis arrivé à l'Olympia, où j'ai été pris dans une chaleur tropicale tout à fait parisienne.
Les ados de Kesaj Chavé étaient surexcité-e-s, ils et elles ont finis par exploser la chose de leur folie spectaculaire! Il y a eu le n'importe quoi le plus génial que j'ai jamais vu et entendu! sans aucun rapport avec les belles danses des rroms qu'ils et elles auraient pu nous montrer, juste un concentré de couleurs, de gesticulations impudentes et de bonheur ! à réveiller Guy Debord de sa tombe !
Après, à peine guéri d'un rhume, à la fin de plus d'un mois sans repos, j'étais épuisé... je me disais que je n'arriverais pas  à me lever pour aller au Père Lachaise le lendemain, à l'inauguration de la stèle de la mairie de Paris en souvenir des victimes du génocide des Tutsi du Rwanda. Je savais que les Ogres s'intéressaient au Rwanda, à la vérité et à la justice après le génocide, mais je n'y pensais pas, je me disais juste que si j'avais retrouvé de l'énergie grâce au concert, alors je devais l'utiliser pour me lever lendemain. Tant et si bien que ma fatigue disparut.

30 septembre 2014

Kesaj Tchave invité à l'Olympia


Bonjour, Je viens vers vous avec une nouvelle fort sympathique: nous avons une opportunité exceptionnelle de nous produire à l´Olympia, en assurant la première partie du concert des Ogres de Barback (http://www.lesogres.com), qu´ils vont y donner les 29 et 30 octobre prochain. Nous en avons eu la confirmation que tout récemment, et ce n´est qu´en dernière minute que nous essayons de monter une petite tournée afin de pouvoir assurer la logistique de notre déplacement. Pour cela nous recherchons des occasions de nous produire, tout en sachant que les filières classiques (festivals, événements culturels) ne sont pas praticables à cause des délais trop courts. Alors ne restent que des institutions plus modestes, n´ayant pas le calendrier bouclé un an à l´avance, et bien entendu, nous sommes toujours à l´affut d´une occasion de s´insérer dans une programmation à la dernière minute, remplacer un désistement, etc... les Centres aérés pourraient rentrer dans cette logique, ainsi que des Maisons de retraite, fêtes privées, etc.  Nos attentes ne sont pas démesurées, elles sont plutôt en fonction des moyens de nos interlocuteurs, un repas pour la troupe est apprécié, et si en plus un petit cachet peut être débloqué, ce serait le paradis... Nos recherches se concentrent sur la dernière semaine d´octobre, du 26 au 31. Le Dossier de presse de Kesaj Tchave est à charger sur: https://www.dropbox.com/s/81iglcmktdthiaj/DP%20Kesaj%202012.pdf?dl=0 , notre prestation peut se concevoir aussi sous la forme d´un atelier, suivi de spectacle. Cela fait maintenant 4 ans que, parallélement à nos activités artistiques, nous avons ouvert un lycée privé pour les jeunes des nombreux bidonvilles et colonies roms de nos environs (Slovaquie orientale), et notre démarche va encore plus dans le sens de la pédagogie et de l´accés à l´enseignement.  En venant nous produire en France, et qui de plus est, à l´Olympia, notre objectif est de communiquer sur les réalités de l´enseignement en milieu tsigane, sur les diverses facettes de cette problématique, tout en soulignant que des résultats positifs en ce domaine ne sont pas si exceptionnels qu´on veut nous faire croire...  En 2009, nous avons organisé, avec le concours de la Fnasat et du CCFD, une manifestation sur le Parvis des Droits de l´Homme, au Trocadéro, sous l´intitulé: "Kesaj Tchave - la vie sans la manche" . Dans nos rangs, nous avons alors inclus  aussi des enfants roms des terrains franciliens, notamment des jeunes du fameux "Hanoul" de Saint Denis. 5 ans après nous constatons que la majorité de ces jeunes ont été scolarisés, certains ont passé le bac, ont des CAP,... veulent poursuivre en études supérieures.  Alors, autant que ça se sache!  Dans le cadre de notre mini-tournée de fin d´octobre, nous avons l´intention d´organiser une manifestation artistique sur la voie publique, afin de sensibiliser l´opinion publique sur les cas réels de réussite scolaire en milieu rom. Toute participation à cette manifestation est la bienvenue. Nous vous informerons de la date et du lieu prochainement.  Amités Ivan Akimov 00 421 918 109 953 KESAJ TCHAVE www.kesaj.blogspot.com www.myspace.com/kesaj.tchave

Kesaj Tchave invité à l'Olympia


Milí priatelia, máme nevšednú novinku: 29 a 30 októbra t.r., by sme mali účinkovať  v parížskej Olympii ! Sme naprogramovaní ako prvá časť koncertu francúzskej skupiny les Ogres de Barback, ako sa ľudovo hovorí, budeme ich "predskokanmi". OLYMPIA je skutočným Olympom všetkých koncertných sál, a aj "predskákanie" na tejto scéne je pre naše teleso mimoriadnou  udalosťou a veľkou poctou, veď umelcov z našich končín v tejto prestížnej sále až tak veľa nebolo...  Koncert je vyvrcholením našej dlhoročnej spolupráce so skupinou "Les Ogres de Barback" (http://www.lesogres.com), s ktorými sme už zažili spoločné Medziosadové festivaly, boli sme spolu v Zénith de Paris (7 000 miest) a nahrali sme spoločnú skladbu na ich CD, Pitt´Ochat, na ktorom sú Manu Chao, Anne Sylvestre, atď.,  Táto programácia nám bola potvrdená len nedávno, takže nám neostáva nič iné, len zmobilizovať všetky sily, kontakty, známych, priateľov, fanúšikov a sympatizantov aby sme narýchlo postavili na nohy koncertnú šnúru na pokrytie cestovných nákladov.  Nefungujeme na základe sponzoringu (ale keby sa stal zázrak ...nie sme proti :)), prostriedky na úhradu cestovných nákladov si zabezpečujeme vždy sami, prostredníctvom našich koncertov. A tie sa snažíme vybaviť ako sa dá, hoci aj na poslednú chvíľu ako teraz. V tom zmysle môžeme naozaj z praxe potvrdiť existenciu zázrakov, akurát že sa nikdy nevie vopred ako to všetko dopadne... v zázraky sa dá veriť až po ich uskutočnení. Takže ideme do toho, máme nejaké kontakty aj na Belgicko, nie je vylúčené že tento krát pôjdeme severnou trasou, zastavíme sa v Bruseli a potom dole, na Paríž.  Samozrejme, nemôžeme si dovoliť veľké výpady v škole, učenie je vždy na prvom mieste. Všetko to bude dokumentovať francúzsko-nemecká tv spoločnosť Arte, tak ako by to vyzeralo keby sme len tancovali a do školy nechodili  :) , najmä teraz, keď prevádzkujeme súkromné gymnázium s rómskym jazykom v Kežmarku. Máme 4 triedy, 70 študentov, a nie vždy priaznivo naklonených spoluobčanov, tak si nemôžeme dovoliť najmenšie zaváhanie... Dúfam že sa nám to všetko podarí, viem že nám držíte palce, vďaka za Vašu priazeň S pozdravom Ivan Akimov 0918 109 953 KESAJ TCHAVE www.kesaj.blogspot.com www.myspace.com/kesaj.tchave