11 juillet 2011

Les 10 ans des Kesaj Tchavé : une intégration informelle



Expériences
européennes


Ce numéro d'Etudes Tsiganes n°41-42 rend compte d'initiatives européennes menées en France, en Roumanie et en Slovaquie.
Leur pluralité invite à l'action mais n'autorise aucune forme de généralisation. En revanche, en accueillant les témoignages de Roms et Gens du voyage d'horizons variés, ce numéro fait état de conditions de vie alarmantes en Europe. Il croise des pratiques de terrain et des regards scientifiques sur les savoirs informels des Roms et Gens du voyage et traite des enjeux qui entourent l'éducation et la formation.

Dans le contexte de ses activités auprès de l'association slovaque Kesaj Tchave, Ivan Akimov nous livre qu'"il n'en va que de cela : donner les moyens à tout un chacun d'avoir cette ouverture [...] qui fera que, peut-être, un jour, [...] ces enfants pourront tous seuls s'autodéterminer, choisir en connaissance de cause, car ils auront, au moins une fois dans leur vie, fait l'expérience de leur corps et de leur âme de ce qu'est la vie au sein de la majorité."

Ce numéro souligne l'engagement des acteurs de ces projets, l'humanité de leurs réflexions et la force de leurs interpellations. Il retiendra sans aucun doute votre attention.



A retrouver notamment dans ce numéro

Les 10 ans des Kesaj Tchavé : une intégration informelle
Ivan Akimov et Helena Akimova, p.38


pour en savoir plus

Aucun commentaire: