06 février 2011

"Des nouvelles d'Alain" et d'Emmanuel Guibert

«Des nouvelles d’Alain», publié dans la revue XXI sous forme de feuilleton, sort aujourd’hui en livre. Mêlant bande dessinée et photos, Emmanuel Guibert, Alain Keler et Frédéric Lemercier ont fondu leurs talents pour raconter les Roms d’Europe.
Dans le quatrième épisode de ce feuilleton sur la vie des Roms, les auteurs de cette BD se rendent aux portes de Paris, guidés par le groupe de musique tsigane Kesaj Tchavé.


Article ci dessous extrait du site http://bulledor.blogspot.com

---
Dessinateur virtuose (voir cette vidéo) et auteur majeur de la Bande Dessinée franco-belge contemporaine (lire La Guerre d'Alan ou Le Photographe pour s'en convaincre), Emmanuel Guibert est parvenu à imposer son style tout en s'effaçant derrière les témoignages qu'il pose sur le papier. Face aux instantanés d'Alain Keler, il met à nouveau tout son Art au service du propos d'un reporter-photographe qui nous dévoile, ici, la Ségrégation dont souffre la minorité Rom en Europe de l'Est (et en France). Emmanuel Guibert manie la Prose avec force et aisance; il fait résonner la voix d'Alain Keler qui est elle-même l'écho de celle des Roms. Entre éclat et obscurité, ce livre bouleversant et richement documenté est à l'image de cette phrase: "Dans les sujets souvent tragiques que j'ai visités comme photographe, j'ai toujours cherché la survivance, au fond, de ce qui rend heureux. Les petites choses. Les scènes où rien ne se passe et où, de fait, tout se passe. Les bas-côtés des événements. Chez les Roms, ces scènes abondent. Le présent est là, brut, sans chichis, avec une intensité qu'il a rarement ailleurs". Cette intensité parcourt Des nouvelles d'Alain de bout en bout, sans faiblir. C'est le souffle court que l'on referme ces pages. D'avoir parcouru ces paysages et ces visages désolés mais aussi d'avoir dansé sur les airs endiablés de Kesaj Tchavé, dans un tourbillon de vie et couleurs que "ni les mots, ni les photos ne peuvent rendre".
Nicolas
---
Des nouvelles d'Alain de Guibert, Keler et Lemercier, Les Arènes - XXI, 17.10€ (au lieu de 19.00€)
---
---
- Des Nouvelles d'Alain sur le blog de XXI.



- Le site internet du photographe Alain Keler.




Aucun commentaire: